Tissu écologique en bambou

La base idéale pour la fabrication de tissus durables

Depuis quelques années, on parle d'un boom du bambou dans la production textile. Et ce, surtout parce que l'industrie de l'habillement est critiquée pour être l'un des plus gros pollueurs. Le gaspillage de l'eau et la surproduction de déchets textiles sont considérés comme les problèmes les plus importants.

Mais les écologistes s'intéressent aussi, à juste titre, à la production. C'est pourquoi l'appel au recyclage et aux tissus fabriqués à partir de matériaux durables se fait de plus en plus pressant.

Les textiles fabriqués à partir de tissu de bambou font partie de ces nouveaux tissus. Et ce, bien qu'ici aussi, le processus de transformation soit remis en question. Mais le grand avantage est que le bambou, en tant que matériau de base, peut être récolté de manière naturelle dans presque toutes les régions du monde.

Cette plante prolifique robuste est toujours peu exigeante et résistante. Elle préserve les ressources mondiales en eau et contribue à l'équilibre des émissions de CO2. Surtout, le bambou étonne par sa vitesse de croissance énorme et ne doit donc pas être planté artificiellement.

Comme le bambou fait partie des ressources qui se renouvellent le plus rapidement sur terre, il est souvent possible de renoncer à des transports coûteux de matières premières. En effet, le bois peut être coupé sur le lieu de transformation. C'est pourquoi le bambou est la base idéale pour la fabrication de tissus durables dans l'industrie textile.

Chez iNOW, nous utilisons le tissu cellulaire en bambou, très apprécié, notamment pour notre maillot MTB Classic. Les avantages sont évidents : le matériau en bambou est en effet considéré comme très confortable, résistant au froissement, thermorégulateur, antibactérien - et donc peu sensible aux odeurs.

Contact

Commander des échantilons